Qui sommes nous

chalet

Le Chalet des Alpes est un centre permanent d’hébergement qui accueille toute l’année plusieurs types de publics :

  • les enseignants qui désirent organiser une classe transplantée avec leurs élèves
  • les groupes et associations qui trouvent au Chalet un hébergement de qualité pour leurs réunions
  • les familles à la recherche d’un séjour vacances pour leurs enfants

Le Chalet des Alpes appartient à l’Association des Familles de St Etienne, affiliée à la Fédération des Familles de France et est un acteur majeur de l’hébergement touristique de groupe à vocation sociale dans la région. Situés au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, nous participons activement au développement de notre territoire et nous sommes engagés résolument dans une politique de développement durable en accord avec nos valeurs et conformément à la Charte Européenne de Tourisme Durable dont nous sommes signataires par l’intermédiaire du PNR du Pilat.

Le centre s’est constamment modernisé au fil du temps en adaptant ses bâtiments aux nouvelles normes et aux attentes de la clientèle. Dans un perpétuel souci d’améliorer notre accueil pour les groupes et familles, le Chalet offre aujourd’hui un hébergement en chambres tout confort dans des locaux labellisés « Tourisme et Handicap » permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Très récemment, une rénovation énergétique des bâtiments et la construction d’une chaufferie au bois déchiqueté a permis de réduire de manière significative notre consommation d’énergie pour nous chauffer.

 

frise chalet
phoca thumb l ancien2
L'Association des Familles de Saint-Etienne, dont la création remonte à 1912, gère le Chalet des Alpes qui lui appartient en propre.

Au début de l'année 1962, l'Association a acquis une bâtisse en pierres de taille, qui était un hôtel-restaurant de 6 chambres, construit 10 ans plus tôt sous le nom d'Hôtel des Alpes.

A l'époque, face à un besoin criant des familles pour occuper leurs enfants pendant les longues vacances d’été, les responsables ont voulu créer un Centre de Loisirs recevant les enfants des familles de St Etienne et de son agglomération dans un cadre de verdure permettant de leur faire passer quelques semaines des vacances d’été au grand air. C'est ainsi que le Chalet des Alpes (nouvelle appellation) a ouvert ses portes, pour les vacances de l'été 1962, sous la forme d'un centre aéré ouvert tout d’abord aux filles puis rapidement à tous les enfants de la région stéphanoise pendant les mois de juillet et d’août.

En 1968, avec les changements sociaux, l'Association a été amenée à procéder à des transformations et des travaux d'amélioration des bâtiments en vue d'accueillir les premières classes découvertes.